Classe orchestre | Campagne de financement participatif

La Classe Orchestre en Concert à la Salle Gaveau à Paris !

La promotion des élèves de la “Classe Orchestre” du collège Capeyron souhaite effectuer un séjour parisien du vendredi 16 mai au dimanche 18 mai 2025. Elle est invitée pour donner un concert devant le public parisien à la célèbre salle Gaveau. Ce projet est l’aboutissement de 3 belles années d’apprentissage de la musique.

Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer ce projet via la plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale :

https://trousseaprojets.fr/projet/14146-classe-orchestre-concert-salle-gaveau-paris

La campagne de financement est ouverte pendant 60 jours via la plateforme

Nous remercions chaleureusement l’association des parents “Band de CAP” (Classe Orchestre) pour son précieux soutien.

Avec tous nos remerciements.
Toute l’équipe de professeurs de la classe et enseignants du conservatoire de musique.

Publié dans Administration, Classe Orchestre, Ecole avec les parents, Parcours Artistique et Culturel, Voyages et sorties | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Classe orchestre | Campagne de financement participatif

“Tablao” flamenco au collège Capeyron

Voyage musical en Andalousie pour les élèves de 4e

C’est grâce au Pass Culture que le collège a permis aux élèves de 4e pratiquant l’espagnol de participer en cette fin de mois de janvier à un atelier de trois heures de découverte et initiation au flamenco. Les jeudis 23 et 30 janvier les emplois du temps des quatrièmes ont été chamboulés et la salle socio-culturelle s’est transformée en “tablao” flamenco.

Elsa Le Clech, professeure de flamenco, et Lucile Alet, médiatrice culturelle et élève d’Elsa, ont fait découvrir à nos hispanistes cette danse typique d’Andalousie. Depuis ses origines mystérieuses, nous avons ont pu suivre ses multiples évolutions et ses métissages culturels liés à l’histoire de l’Espagne (chants grégoriens, musicalités juives et arabes, sonorités et danses indiennes apportées par les peuples gitans), jusqu’aux innovations des artistes contemporains.

Les élèves ont découvert tout le lexique propre à ce genre musical, la rythmique, les chants et paroles et bien évidemment les différents types de danses. Les “palmas”, “castañuelas”, et “taconazos” ont retenti dans le collège, les salles voisines ont pu en profiter !

L’atelier s’est conclu par une démonstration mais aussi une initiation à quelques pas de flamenco dans une danse en cercle mêlant adultes et élèves tous aussi enthousiastes les uns que les autres.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, nos deux intervenantes proposent deux playlists :

Pour aller plus loin : Les origines du Flamenco

Publié dans Audiovisuel & multimédia, Culture, Pédagogie | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur “Tablao” flamenco au collège Capeyron

Ciné-concert | “D’une guerre l’autre 1914-1945”

Conférence au collège et ciné-concert à l’Auditorium de Bordeaux

Le mercredi 22 janvier, au collège, les 3e A, C et D ont réfléchi avec Serge de Sampigny, réalisateur de documentaires historiques, à la question suivante : “Les images peuvent-elles mentir ?” Les élèves ont aiguisé leur esprit critique, en s’appuyant sur des images d’archive s’étalant de la Première à la Seconde Guerre mondiale.

M. de Sampigny a exploité ces images, extraites de ses documentaires, pour concevoir un ciné-concert intitulé d’Une guerre l’autre, accompagné musicalement par la Garde Républicaine, et la lecture par deux comédiens de lettres écrites entre 1914 et 1945 par de jeunes Français, Belges, Allemands, Espagnols et Italiens. Les 3e E, après un cours en co-intervention français et histoire-géographie sur les images d’archive, ont eu la chance d’assister à cet émouvant spectacle le mardi 28 janvier, à l’Auditorium de Bordeaux.

Pour en savoir plus : https://www.opera-bordeaux.com/orchestre-scolaires-dune-guerre-lautre-1914-1945-55512#a-propos

Publié dans Classe Orchestre, Culture, Parcours Artistique et Culturel, Parcours citoyen | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur Ciné-concert | “D’une guerre l’autre 1914-1945”

EPS | Initiation à la danse contemporaine

Un projet d’éducation artistique et culturelle en EPS

Dans le cadre du projet “Corps urbains”, la direction de la culture de la ville de Mérignac propose en partenariat avec le Pin Galant un parcours de découverte et d’initiation à la danse contemporaine.
Ce projet a pour objectif de permettre aux élèves d’appréhender autrement l’expression corporelle et de découvrir différents aspects de la danse contemporaine.

Trois ateliers de sensibilisation à la danse et trois spectacles sont proposés à la classe de 5e E dans le cadre du cycle danse programmé.

Les trois séances de sensibilisation à la danse seront dispensées le vendredi 20 décembre 2024, les vendredi 10 et 17 janvier 2025 dans le cadre des cours d’Education Physique et Sportive de Madame LACLAU.
Les trois spectacles seront donnés à la Salle du Pin Galant en 2025 : 
    • “Portrait” de Mehdi Kerkouche, mardi 21 janvier à 20h30  – gratuité.
    • “INTRO”, Cie Etra, mardi 6 mai à 19h, parvis du Pin Galant – gratuité.
  • “Memento”, compagnie MazelFreten, mardi 6 mai à 20h30  (invitations offertes par la mairie).
Publié dans Culture, Parcours Artistique et Culturel, Pédagogie | Marqué avec , , | Commentaires fermés sur EPS | Initiation à la danse contemporaine

Exposition | Maquettes du système solaire

Le système solaire à taille d’élève

Une exposition dans le hall du collège

Dans le cadre du programme de sciences, tous les élèves de 6e ont réalisé par groupe de 4-5 une maquette du système solaire. Cela leur a permis de travailler sur l’organisation du système solaire, sur la notion d’échelle.
Pour cette activité, les élèves ont dû faire preuve de coopération et de créativité.
Publié dans Pédagogie | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Exposition | Maquettes du système solaire

IA – Enjeux éducatifs de l’Intelligence Artificielle

Quelques ressources et pistes pour comprendre l’Intelligence Artificielle et l’utiliser en classe

Livres disponibles au CDI

C’est (pas) moi, c’est l’IA : pour apprivoiser l’intelligence artificielle et en faire ton alliée
Didier Roy, Pierre-Yves Oudeyer et Clémentine Latron
Publié en 2024 par Nathan Jeunesse, 127 pages
Des informations et des conseils sur l’intelligence artificielle, afin de répondre aux questions des enfants et aux inquiétudes des parents. Les auteurs mettent également en avant les moyens d’utiliser l’IA de manière adéquate pour augmenter sa productivité, ainsi que les dangers éventuels de cette démarche.

Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : révolution, défis, opportunités
Denis Cristol et Denis Coret
Publié en 2024 par ESF sciences humaines, 142 pages
Un décryptage des enjeux de l’intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Expliquant comment les IA apprennent et évoluent, l’auteur décrit leurs usages pratiques, en particulier ceux des agents conversationnels éducatifs, les conséquences sur les métiers de la formation, les applications de la reconnaissance émotionnelle et les implications éthiques de ces avancées technologiques.

Réseau Canopé

L’Intelligence artificielle en classe. Formez-vous aux IA

Réseau Canopé propose des formations et des contenus visant à démythifier les intelligences artificielles (IA). Ils fournissent aux enseignants des clés pour interagir avec les IA afin qu’ils puissent créer avec elles des contenus adaptés à des objectifs pédagogiques spécifiques.

https://www.reseau-canope.fr/ia-en-classe

Canotech par Réseau Canopé

L’intelligence artificielle au service de l’éducation. Comment intégrer les IA génératives dans une pédagogie active ? Comment guider les élèves vers une utilisation responsable et éthique, tout en développant leur esprit critique ?

https://www.canotech.fr/serie/lintelligence-artificielle-au-service-de-leducation

Esp@ce Doc Aquitaine

De très nombreuses et très récentes publications (avec ressources, liens, scénarios pédagogiques…) sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Bordeaux :

CLEMI Bordeaux

Le groupe de travail GT IA Data Algo a été mis en place fin 2023 et est dédié à l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’éducation.

https://dane.ac-bordeaux.fr/ia-data-algo/

Publié dans Pédagogie, Ressources | Marqué avec , | Commentaires fermés sur IA – Enjeux éducatifs de l’Intelligence Artificielle